2/01/2010

Le lundi c'est nécrosis


Bon désolé pour le blanc, mais j'étais fatigué, je viens de commencer un boulot super physique et éreintant, j'ai nommé: cuistot, et ça pique.


Du coup, demain, je devais peut-être aller au marché au poisson de Tsukiji (Le gros marché bien fat de Tokyo) mais ça a été repoussé à la semaine prochaine, donc point de flétan nonchalamment posé sur des glaçons qui vous font les yeux doux et réveillent votre imagination la plus folle.

Pas de photo aujourd'hui, car aujourd'hui je parle d'un truc utile et sérieux: le médecin, les soins, la SANTE!! On plaisante pas avec ça surtout au Japon (z'avez qu'à comparer le nombre de personnes qui se baladent avec un masque à Paris et à Tokyo). En France on est assez péon pour croire que le mec qui a un masque c'est celui qui est malade, ce qui est totalement débile, le mec qui a un masque en fait c'est le type intelligent qui a pas envie de choper les merdes que tu vas lui postillonner dans les narines en lui racontant ta vie . Exemple flagrant: Zorro, Zorro il a un masque, il se protège, il nous protège et Zorro n'est jamais malade, cqfd.

Bref, tout ça pour dire qu'on ne badine pas avec la sécurité au Japon, je ferai peut-être un post la dessus à l'occasion, les panneaux de signalisation, les slogans d'avertissement, etc.

Aujourd'hui j'ai donné de ma personne pour test le médecin, je l'ai fais en mode warrior avec deux mots dans mon vocabulaire uniquement. Donc que faîtes-vous si vous avez un bobo au Japon?

Exemple, pris au hasard, vous vous maravez lamentablement la gueule en essayant de choper le dernier train, récupération hélas pas parfaite mais presque, bobo.

Méthode 1:

Ma préférée: comme à la maison. Ça saigne? non. J'ai mal? non. Et quand j'appuie dessus? oui-euh. C'est moche? je me suis pété la gueule hein, les fleurs ça pousse pas dans les croutes! Bon ok, c'est normal, tout va bien, la nature est bien faite, je nettoie et je régénère (Pas aussi vite que Wolverine certes, mais, c'est le mot, je régénère).
La méthode 1 marche jusqu'au moment ou on rencontre la première personne de type collègue, bonus de panique x2 si le collègue est japonais. "Ah mais c'est moche! C'est la gangrène!" (Voir ci-dessus, bah que oui c'est moche, évidemment...) qui nous pousse à passer à la méthode 2.

Méthode 2:

Premier mot à savoir: 医者 ou いしゃ ou isha qui veut dire médecin.
Deuxième mot à savoir: 病院 ou びょういん ou byouin qui veut dire hôpital.

L'utilité du premier mot est à discuter: doctor fonctionne très bien.
Deuxième mot très pratique, car c'est là ou on va et c'est la direction qu'on demande au gens dans la rue quand on est paumé. En général à ce moment là, il commence à pleuvoir.

En fait hôpital n'est pas forcément un complexe hospitalier de type CHU, ça désigne tout aussi bien un cabinet où officie un seul et unique médecin. Ne cherchez pas un building de 15 étages! C'est aussi grand que n'importe quel boutique, astuce pour repérer rapidement l'édifice sans déchiffrer les kanjis: , où on apprend que 科 est très fréquemment utilisé dans le milieu médical. Une fois repéré, vérifiez quand même que vous venez par de rentrer chez un ophtalmo avec une rage de dents.

Quand je dis n'importe quel boutique c'est traitre parce que j'aurai jamais pensé que le médecin le plus près de chez moi, dans ma rue, se trouvait juste au dessus d'un bord.., d'un établissement prodiguant des services de relaxation localisés... Je suis passé cent fois devant sans voir le truc.

On rentre, bonjour monsieur, gnagna, ça vous savez faire. On donne sa carte d'assurance, touristes, si vous en avez pas, vous donnez autre chose sans doute mais je sais pas quoi. On attend. Quel que soit le pays du monde, on attend, à ce moment on passe de malade à patient donc on attend.

Là ça devient fun.

D'abord la barre du langage, mais au final j'ai compris tout ce qu'il voulait me dire. Le plus drôle c'est que au Japon, ON NE PLAISANTE PAS AVEC LA SANTE TUDIEU!! mais en rien.

En France, un médecin normal, voir la plaie - 2s, analyse - 3s, prendre le bon produit - 5s (et encore s'il est loin), mettre le pansement - 2s, sourire niaisement pour dire que c'est fini avant d'encaisser - 3s, donc en 15s grand max, c'est torché (Je rappelle, j'avais juste ma main égratignée, si vous avez une maladie incurable, ça prends plus de temps).

Mode nippon, regarde mains, réfléchis, regarde, réfléchis, sort des pansements, là aaah constate que son pansement est trop petit donc entame une parti d'origami pour avoir un pansement à la bonne taille (dans sa tête et il mime avec les mains) puis choisi l'option compresse.
Moi, benêt que je suis je lui demande quand je retire mon pansement. Donc il m'explique: risque de nécrose!! donc le produit qu'il a mis empêche la nécrose et nettoie mais après il y a érosion!! donc risque d'ulcère!!! (mais superficiel, ma vie est pas en danger non plus) donc je dois revenir le voir dans une semaine. (sérieux WTF!, en une semaine j'ai régen tout seul avec mère nature!!)
Bref, il me prescrit une 50gr de pommade à appliquer sous le pansement.
Sur sa petite fiche... pasque il a une petite fiche où il note tout, il prend un tampon (jusque là normal), paf, tiens il signe pas... tiens le tampon a la forme d'une main, c'est rigolo ça... et là, là, je remarque une rangée (une vingtaine) de tampons encreur, chacun représentant une partie du corps, main, pied, tête, tout! Et mon médecin de gribouiller au crayon de couleur dans le dessin de la main laissé par le tampon, toutes les zones où j'ai des bobos...

Coût: 1020yen soit 8,16€ et encore je me fait avoir, la semaine dernière ça m'aurait couté moins de 8€ (toujours regarder le taux de change avant de se viander).

Le gars m'explique où est la pharmacie. Il pleut toujours. Ordonnance gnagna, et j'attends, grosso-modo 5min... heureusement qu'il y a la télé.
Il doit juste me filer un tube de pommade là, il fait quoi? Et là j'ai deux hypothèses: soit le mec m'a fait un tube de pil poil 50gr de mon truc, ils sont trois laborantins derrière la vitre, mais bon, ça veut rien dire. Soit c'est l'impression de leur reçu, avec mode d'emploi et photo couleur de mon tube de 50gr s'il vous plait qui leur à pris 3 plombes.


Dernière remarque rigolote, sur ma carte d'assurance il n'y a pas la place pour écrire le nom et LES prénoms, moi j'en ai trois, par exemple, mais même 2 ça rentre pas. Bien sur quand on explique au bureau que les 2 derniers sont pas indispensables, ils comprennent pas vu que le nom complet figure sur le passeport. Donc, ils écrivent tout, jusqu'à ce que ça rentre plus. Sur mon reçu et mon ordonnance j'ai un magnifique deuxième prénom tronqué au milieu en guise d'entête :)

Quelque soit le pays se farcir le médecin pour rien c'est relou, mais là ça va, j'ai passé plus de temps dehors à chercher que dedans à entrainer mon vocabulaire médical (rien retenu). Honnêtement, c'est pas trop cher la consultation, ça va me faire une occasion de voir si le système de sécu est compliqué ici.

J'espère faire un post plus distrayant la prochaine fois, avec un peu de chance on va pouvoir voir des photos choc comme des thons rouges morts ou des baleines mortes et dans 2 mois, ce blog pourra rayonner en tant qu'apôtre de l'amour entre les peuples et la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
... seems a single step may lead far from the single step