2/07/2010

ça passe!


Vu de dehors on se dit que ça va jamais rentrer, mais une fois dedans, on se dit qu'en fait, même si on se sent à l'étroit, si ça passait largement et qu'on pourrait même en mettre plus.

Je fait bien évidemment référence au métro (et train) japonais. (Ah ces français quel esprit tordu!)

Un wagon d'une ligne quelconque est mathématiquement un espace infini et l'illustration parfaite de la récurrence: on peut y mettre une personne et quelque soit le nombre de personne dedans on peut toujours en mettre une supplémentaire. Aux heures de pointes, les employés de la ligne vous aident fortement à rentrer, bien sur: un pied sur le quai, les mains sur le cadre de la porte, dos à la foule réticente à imiter un banc de sardines et hooop, on pousse. Et ça rentre.

J'aurai grandement aimé pouvoir illustrer mes propos, mais à chaque fois que le métro est vraiment bondé, je peux juste pas bouger de tout, et a fortiori, prendre une photo, même avec mon portable, c'est impossible. Chaque décélération ou accélération de la rame simule un pogo dans le wagon, avec une pression de plusieurs dizaines de personnes de chaque coté essayant de reprendre leur équilibre. Je vous fait confiance pour trouver vos illustration en image sur n'importe quel site de partage de media en ligne (dans la mesure du légal).

Heureusement les poignées sont nombreuses et réparties dans le wagon un peu partout, donc la probabilité de trouver un point d'appui est assez grande. C'est pas comme notre métro pérave et son unique barre à strip-tease au milieu de du wagon, où tout le monde peut gouter aux joies de la sueur des mains de son voisin.

Sans ça, un métro est un métro, rien de bien folichon, (enfin j'attends toujours la télé dans le métro parisien). Le seul avantage transcendant, énorme, c'est le siège double combo.
Avec un siège déjà on peut s'assoir et ça c'est bien cool déjà, mais en plus, en dessous du siège, il y a une aération, qui souffle de l'air... chaud. Donc j'ai le choix entre me les geler debout et me sentir comme dans ma couette assis mais attention à quand même laisser la place aux petits vieux. Haaaaa. Haaannn. Doooors. J'adore. Je m'endors (purée elle était bien nulle celle-là). Je pense qu'il n'est juste pas concevable pour un japonais de pas avoir les fesses au chaud, je ferai un post sur la technologie du XXIIe siècle appliquée aux toilettes vous comprendrez.

Et le métro c'est ça (clic to enlarge (et je parle de l'image)):



Quoi? le notre pour un néophyte est pas non plus pétri de clarté.

En fait c'est assez simple.

Déjà, il y a le métro et les JR (japan railway = le train), qui sont deux types de lignes distinctes. Entre autres pas le même tarif (le train est moins cher) et le prix minimum pour un trajet d'une station dans tous les cas est de 130yen et on paye à la distance, donc on évite de changer foutre fois train-métro pour une station ça fait cher sinon.
Nous on a des chiffres pour le métro, ici c'est une lettre, exemple, la Yurakucho line, c'est la Y (Y comme Yurakucho, vous voyez c'est fastoche) et sur cette ligne, chaque station à un chiffre. Par exemple si vous voulez toucher le porte-avion en C8, et bien vous allez à Hibiya (8ème station sur la ligne) avec la Chiyoda line, donc si vous savez jouer à toucher-couler et au cluedo, vous savez prendre le métro au Japon.

La principale différence à mes yeux, c'est l'organisation. A Paris, c'est le système toile d'araignée, plusieurs lignes qui se croisent aux grosses stations et, plus je suis près du centre plus j'ai de station, plus je m'éloigne, moins j'en ai (Quand je dis centre je me comprends, je limite pas le centre de Paris à l'île de la cité!). Tokyo c'est plus "utile" pour les gens qui veulent pas changer de ligne. Beaucoup de lignes font des cercles et font le tour de Tokyo (genre je peux m'endormir dans le métro sans me retrouver à l'autre bout de la ville et en plus j'ai même pas à bouger mes fesses au chaud pour quand même rentrer chez moi). C'est plus long que changer de ligne une fois ou deux pour prendre le chemin le plus court (la ligne droite) mais j'arrive à coté facilement.
La plus connue étant la Yamanote, qui suivant les plan ressemble soit à un cercle parfait soit au circuit F1 de Nürburg. Donc pensez à regarder le plan de la ville avant de regarder le plan du métro et de choisir de changer à la station "la plus proche", les deux plans ne match JAMAIS.

Exemple:


Si si c'est bien la même chose...

Je ferai un post utile si perdu plus tard sur l'organisation des quartiers, mais on retrouve les noms de quartiers dans le métro et également leur position par rapport à la grosse station. (Exemple Igashi (東) veut dire Est, la station Igashi Ikebukuro, se trouve à l'Est de la station Ikebukuro.) Au final, ça fait peur mais c'est relativement bien foutu et assez pratique pour parcourir la ville.


Une dernière pour la route, histoire de se foutre de la taille des japonais gratuitement:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
... seems a single step may lead far from the single step