2/20/2010

Combini

Envie de prendre le dernier magazine ou le dernier manga avant de rentrer tard à la maison à 23h, une petite fringale à 2h du matin, envie d'un bento, de nikuman ou de patisserie? besoin de prendre un café au départ du boulot tôt à 5h du matin quand il fait froid, besoin d'un parapluie, d'un stylo, de nouveau collant parce que un chikan vous les a ripé dans le métro (j'en sais rien j'imagine, ça peut arriver) bref la réponse est à chaque fois la même: combini.

Hors sujet: je tiens à préciser qu'un nikuman n'est pas un homme-viande digne de figurer parmi les ennemi les plus redoutable de batman à cause de sa fameuse attaque du lancé de jarret, mais un beignet (le plus proche de bun en français je suppose) à la viande cuit à la vapeur. niku: 肉: viande et man: manju, qui veut en gros dire beignet ou ce style de confection. Bien sur les japs l'ont piqué au chinois il y a fort longtemps et manju vient de mantou, par contre je fais pas de chinois donc pour connaitre l'origine de mantou vous vous démerdez tout seul.
En Chine, le nikumanju s'appelle baozi, c'est pour ça que, couillons d'occidentaux que nous sommes, on a traduit cet innocent amuse-gueule par bun-bao dans une grande partie de nos magasins boui-boui, histoire de bien se rappeler qu'on mangeait un beignet-beignet, et et que que c'était c'était super super bon bon...
Il y a plein de variantes de part le monde et ça n'existe pas qu'à la viande, par conséquent ça fait parti des dénominateur commun à toute l'humanité: tout le monde est d'accord sur le fait que quand il fait faim et froid, c'est de la balle.

Le combini c'est le petit shop qui a tout, pas trop cher, tout l'essentiel de la bouffe et de la boisson ou les fringues ou accessoires dont on peut avoir besoin en cas d'urgence, quelques magazines, du postal, un distributeur et parfois une borne pour réservation de transport divers. Ouvert 7j/7, 24h/24 la plupart du temps. Dans un rayon de 50m autour de chez moi, j'en ai 3 et encore, malgré que j'habite (oui, malgré que est correct!) près d'une station de JR, c'est relativement peu. Ca grouille et il est impossible de ne pas en trouver.

En aout 2009, il y en avait 42 345, réparti entre:

- 7-11 (Seven-Eleven): 12 467
- Lawson: 9 562
- FamilyMart: 7 604
- Sunku
- Mini stop
- Am/pm
...

ce pour les plus connus

Le combini fait donc parti intégrale de la vie au Japon, en ajoutant que les 100yen shop en font également parti, on comprend qu'un grand nombre de japonais va faire ses courses uniquement au combini. (Et d'ailleurs n'ayant jamais vu de 1 euro shop en France ni nul part en Europe, tous les non japonais y vont également faire leur course!! sans vouloir retomber dans le cliché du Japan Superior... en fait le principe est tellement mondial que c'est plutôt Europe inferior.)


Rapide topo sur les 3 premiers du classement (après relecture je me rends compte que vous vous en foutrez sans doute):


Seven-Eleven

Seven-eleven n'est pas d'origine nippone, à la base la chaine a été créée au Texas (ouep, moi aussi ça m'a fait un choc, mais le type qui a crée ça n'était pas un simple redneck apparemment donc on peut s'y faire). Elle produisait de la glace et s'est lancé dans la conservation puis la vente de produits journaliers. Toujours est-il que monsieur texan, malgré le bon succès de son entreprise (aussi fallait pas être une lumière pour faire le calcul qu'ouvrir son magasin plus longtemps permettait de faire plus de recette (de 7h du mat à 11h du soir en l'occurrence), a eu des difficultés dans les années 80 et s'est fait racheté par les japs. (On en déduit au passage que la franchise 7-11 est un bon exemple pour montrer que "travailler plus pour gagner plus" est une blague périmée depuis 30 ans...). La marque est actuellement bien implantée, principalement en Asie-Pacifique, en Europe du Nord et en Amérique du Nord. Et non y en a pas en France.


Lawson

Lawson, en plus être d'une invective de votre patron pour vous signifier que vous aller vous racheter de votre connerie avec un pack de binche au combini du coin, est aussi né aux States, dans l'Ohio, uniquement dans le lait, puis a grossi (beaucoup même, ils devaient pas connaitre le demi-écrémé à l'époque). La marque ne s'est exportée au Japon que dans les Années 70 avec un partenaire local, qui a fini par posséder l'ensemble de la marque. A noter que les Dairy mart présents aux States sont en parti des anciens Lawson, mais ayant été emmerdés par les puritains locaux (de kewa? mon vocabulaire est totalement objectif!) sur la vente d'articles porno, le nom à changé pour préserver l'image. Le Japon ne s'embarrasse pas de ces détails et mademoiselle en mini jupe peut très bien se fendre un quatre heures pendant que que monsieur salaryman se feuillette le hentai qu'il ramènera pour le soir. Il y a également des Lawson en Chine, mais pas dans le reste du monde, et encore moins en France.


Familymart

Familymart est lui né sur l'archipel (admirez le nombre incalculable de calembour qu'on peut faire avec le mot archipel. ça donne le vertige n'est ce pas?). Ils sont présents au Japon, dans la plupart des pays industrialisés d'Asie (dont 2 en Corée du Nord!! Ha ha! tremble pourriture communiste, ta fin approche!... ) et aux US. Ils ont récemment eu des emmerdes (2010 donc le poids du bâton avec lequel on va leur taper dessus a pas encore été décidé) vu qu'ils ont vendu de la viande de baleine, et des protégées en plus, ce qui est mal. Il n'y en a PAS en Europe, et encore moins en France, donc oui on continuera de se farcir "l'arabe du coin", je sais pas pourquoi personne ouvre de convenient store la nuit en Europe de l'Ouest. Je prends toute réponse.


Et c'est parti pour la série de photos:


Le concept du combini: on est ouvert, on a des clopes, de l'alcool et du cash (たばこ、お酒、ATM/銀行).



Le Sunkus, c'est mon préféré: je kiffe le petit bonhomme en k avec la casquette et les godasses, mais les bières sont moins cher au am/pm (de 10 yen hein)



C'est cool il y a des poubelles pour le tri à chaque fois et des distributeurs de clopes et de boissons (mais pas de capotes, désolé les mecs).


Le coin lecture, principalement de la bouffe, de la mode, du manga et du cul (les japonais sont des êtres humains comme les autres):



Les bento:


Des boissons à tout va, le coin pâtisserie est derrière, il y a des croissants à plein de trucs, c'est un mix européen/japonais, pas toujours ouf, mais avec des bonnes surprises. Sinon plein de cochonneries partout, chips et gâteaux, ainsi que du plus spécial, poulpe, viande et poissons séchés (le poulpe déchire, le poisson est moyen, la viande, je dois trouver la version non conservée dans du sel pendant 4 mois...)



Papeterie (à vérifier en mettant un Tahitien dans le rayon, a priori aucune raison pour qu'il se fende la poire.)



Photocopieuse, journaux, dvd, bon honnêtement on s'en branle mais j'avais pris la photo donc bon...



L'ennemi du type qui était rentré "juste" pour prendre un café (surtout quand il neige dehors):



Et des surprises parfois:
A tester... une fois... pour pouvoir dire "moi, j'ai gouté" et ainsi forcer les autres à en prendre.


fromage&champagne? o'rly?
(conseil: ne pas test le fromage)


Bref, le combini, c'est ton ami.

1 commentaire:

  1. Pourquoi on a pas tout ça en France ? Baaah, payer un français plus parce qu'il travaille la nuit, c'est pas très rentable pour nos chaînes de magasin :)

    Le jour où on aura autre chose que "l'arabe du coin" ou la boîte de nuit d'ouvert la nuit, on aura peut-être gagné le respect des japonais pour notre bonne volonté à travailler un peu plus et à moins gréver (merde, ça existe pas n'est-ce pas :o)

    Une lectrice occasionnelle qui aime bien la franchise de ces paroles :)

    RépondreSupprimer

 
... seems a single step may lead far from the single step