12/20/2009

Avec les dents!

Quand on se ballade dans la rue, même sans aucune notion d'écriture japonaise, il y a des kana ou des kanji qui reviennent souvent et qu'on arrive à mémoriser facilement (à part ceux de la station de métro à la quelle on doit descendre, mais au pire c'est traduit).

D'abord, étant donné le nombre de restos et de boui-boui, les premiers à maitriser sont: ラ一メン et うどん (ramen et udon) qui figurent à l'entrée de tout établissement qui vend des ramens, de base, des nouilles servies dans un bouillon ou des udons, qui désigne juste les pâtes, plutôt épaisses à l'opposé des soba qui ressemblent plus aux nouilles à l'occidentale, les deux peuvent être utilisées dans les ramens, mais c'est rarement soba qui est affiché sur la devanture, c'est comme ça.

ça c'est fastoche. Ensuite, les premier kanjis qu'on repère c'est 歯科.
, c'est la dent.
, ici, c'est en gros, le secteur.
Donc 歯科 qui se lit "shika", désigne le secteur de la dent et se traduit par dentaire. On met ce qu'on veut avant: clinique, médecin, école, enseignement, établissement, examen...

Mais pourquoi les japonais sont-ils autant obsédés avec leurs chicots? Il pourrait y avoir autant d'établissements pour le reste que pour les dents mais non.


J'ai donc demandé à un pote japonais:

- Pourquoi vous avez des cliniques pour les dents partout et pas pour le reste?

- Ben c'est important les dents, tous les 2 ans ils faut faire un examen complet et tout.

(sous-entendu le reste on s'en cogne? Karadoc serait-il japonais?)

- Ok. Soit. C'est très bien. Mais si les dents c'est si important, pourquoi il y a pas d'orthodontie ici? Personne a d'appareil dentaire.

- . . .

C'est une très bonne question...

. . .

Je pense que c'est parce que nous on en a pas besoin.


C'est très très fort. Bon... l'étude de la dentition de n'importe quel type pris au hasard dans la rue, sourire colgate ou pas, vous montrera que les dents et les mâchoires des japonais sont à la base autant à l'envers que celles de n'importe que dans le monde. Donc les japonais ont les chicots de traviol mais ils ont les dents saines.

4 commentaires:

  1. Ah voilà...
    Et moi qui pensais justement qu'en règle générale niveau dents, les japonais n'étaient pas vraiment gâté... (ou si justement? XD)

    Disons que quand je regarde autours de moi dans ma famille et amis, tout le monde ou presque a eu un appareil dentaire. Et quand je vois au Japon certains canons japonais qui se cachent la bouche en riant (je sais c'est un point de culture qui n'est certainement pas en rapport avec l'état de leurs dents...) je les comprend assez... O_o

    RépondreSupprimer
  2. Autre aspect médical que j'ai remarqué beaucoup de gens se mettent des gouttes dans les yeux, il va falloir que je creuse ça aussi.

    Sinon, pour les canons, c'est sans doute une habitude mais un ami m'a dit que les "idoles" chanteuses en particulier ne sont pas considéré comme les autres gens dans le rapport à la modestie et à l'expression de soi, disons que leurs écarts de protocole sont pardonnés.

    RépondreSupprimer
  3. Al, pour les gouttes dans les yeux, je peux peut être t'aider...

    Mon copain japonais est "acro" à sa petite bouteille de goutte pour les yeux...

    Parce qu'il a des lentilles lol! Je ne sais pas si pour tout le monde c'est le cas bien entendu, mais c'est mas théorie :)

    RépondreSupprimer
  4. A mon avis c bien simple...

    Avoir un appareil dentaire au japon, et ce pendant plusieurs annees, ca doit couter au minimum un bras ( ou deux, selon le nombres de bagues)
    Donc entre perdre l usage de ses bras et avoir quelques chicos qui partent en freestyle, ils ont fait leur choix, et on les comprends...

    Pour info en Thailande, ou les soins de ce type sont beaucoup plus accessibles, sachez que mini 15-20 pourcent des femmes de 16-40 ans portent un appareil dentaire, c est limite un accessoire de mode las bas.

    Oui, une nana de 40 ans avec un bel appareil dentaire et des bagues roses, bonjour la credibilite!

    RépondreSupprimer

 
... seems a single step may lead far from the single step