12/24/2009

Tenno Tanjobi

Tennô Tanjobi soit 天皇 誕生日 ou littéralement anniversaire de l'Empereur est un jour ferié au Japon. Celui de l'Empereur actuel tombe le 23 décembre et c'est l'occasion pour lui de faire un discours. Le 23 décembre, les japonais sont donc conviés à écouter son discours dans le palais impérial ouvert pour l'occasion au public. La seule chance à présent d'aller y faire un tour avant l'année prochaine est le 1er janvier. Bien évidemment, je me suis planté dans les horaires et j'ai loupé l'allocution de l'Empereur, je ferai donc ma séance photo la semaine prochaine.

Néanmoins étant sur place j'ai pu voir le Kitanomaru koen, qui pour l'occasion ressemblait plus à un grand terrain de pique-nique qu'à un jardin. Note: tout espace vert dans Tokyo peut être assimilé à un jardin botanique puisque le nom, japonais et latin, de chaque arbre ou bosquet y est inscrit. Malgré le nombre de personne de sortie, c'est très calme et l'organisation zen est très reposante.

Jour chomé, donc par conséquent, les japonais font un peu plus que d'habitude un truc qu'ils font tout le temps: ils vont au temple (pas le protestent bande d'hérétiques, je parle du sanctuaire shintô). J'ai donc vu le sanctuaire Yasukuni et tout plein de gens qui priaient. On quitte la route, pause, salut avant de rentrer dans l'aller principale, on continue, autre pause devant Ômura Masujirô et on va prier. Le sanctuaire abrite un musée de la guerre est est en commémoration des victimes japonaises en temps de guerre, j'ai zappé le musée controversé et suis resté sur l'aspect religieux.


Respect pour le lavage de main par cette température.


Dans le parc, il y a le Nippon Budokan, grande arène prévue pour les évènements sportifs et martiaux mais plus connu comme salle de concert. Il y avait une longue file d'attente qui allait jusqu'au pont reliant le parc à la ville, la plupart des gens avait amené leur bentô et des sièges pliables pour attendre.


Gros échec par rapport à l'évenement, mais partie remise.

Le prochain post est sur la magie de Nowèl au Japon, c'est du grandiose attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
... seems a single step may lead far from the single step