1/12/2010

La pub - 1


Le Japon est un pays d'insulaire avec un peuple fier qui, en plus de se distinguer de d'autres peuples insulaires par une nourriture saine et gustativement satisfaisante (no no je vise pewsonne), se distingue par une culture particulièrement singulière. N'importe quelle encyclopédie vous parlera de la culture japonaise mieux que moi donc je vais juste vous faire part d'un aspect lolifiant de cette culture, la publicité, et c'est aussi marrant qu'à la maison. (Je pense que le ridicule dans la publicité doit faire partie des dénominateurs communs à l'humanité).

Un moyen assez classe de vendre un produit nippon à des japonais est de le faire vendre par le top de la société nippone (remplacer par n'importe quel pays ça marche).Comme je ne connais pas plus les stars du grand et du petit écran nippon que les stars du sport ou de la musique, le seul truc que mes yeux occidentaux remarquent tout le temps c'est: le samurai. On remarquera sur l'affiche ci-dessus que malgré toute la classe qui rayonne à travers l'aura du type,si on retire le mot magique samurai, on en a plus rien à péter de la bagnolle, seulement une fois précisé c'est évident. Merci d'applaudir la pertinence de mon analyse, c'est un gosse de 2 ans qui me l'a dictée...

C'est un peu l'équivalent de notre bonne pub franchouillarde chaussé-au-moine, on montre un moinillon, l'important étant qu'en étant gros et gras, avec une robe de bure et une tonsure on ressemble à un moine du moyen-âge et c'est bien connu un moine ça sait reconnaitre un bon fromage. On fait surement appelle au moinillon ancré génétiquement dans notre patrimoine depuis plusieurs siècles pour nous faire saliver. Bon, personnellement je préfère aller acheter mon fromage chez le fromager qu'au cloitre, mais chacun son truc. En plus glorieux on a les rillettes je-sais-plus-quoi vendues un chevalier et un chevalier, c'est pas faux, ça kiffe les rillettes...

Donc le petit moi profond enfoui chez tout japonais, c'est un samurai apparement.

En plus de titiller la fierté nippone autant qu'une bouteille de "volvic" ou une paire de lunettes "optic2000" peut titiller la fierté nationale française, l'utilité est de mélanger efficacement modernité et tradition. Ce mélange est présent partout dans la société et est, je pense, caractéristique de la plupart des pays d'Asie. J'y connais rien mais ça se sent, au moins statistiquement en regardant dans la rue. Extrait des pubs que je vois tous les jours dans le métro:

En plus des voitures, Katana-san va donc nous vendre des gélules:




Au passage le fair-play en prend un bon coup, tiens un coup en pute pendant que tu peux rien faire et que t'as les yeux fermés, pas très glorieux tout ça.

Encore plus fort, on ne s'arrête pas aux produits japs, Matthew Perry serait vivant il serait l'homme le plus heureux du monde:




Le Japon a aussi, comme tous les pays, des pubs totalement ridicules et mal jouées avec des gonzesses qui gesticulent faussement heureuses parcque leur nouveau yaourt leur fait faire mieux caca, je retrouve pas en ligne les pubs que j'ai en tête mais si ça me vient je vous montre.
Rien de neuf pour un oeil occidental.

Autre catégorie de pub, les pubs pour la bière. Je ne sais pas si elles sont aussi fréquentes à la télé, vu que je regarde pas la télé, mais dans le métro je dirais qu'une pub sur deux est dédiée à la boisson houblonnée. Je ne retrouve pas non plus sur le net, mais les archétype de la société japonaises sont quasi-tous repris, je dis quasi car jusqu'à présent on ne vend pas de bière aux otaku, eux, ils ont une pub super mario wii rien que pour eux:

hmm une bonne bière dans un asakaya après le boulot: mais mais qu'est ce que tu fais mon garçon, détend-toi, dit le sempai chemise ouverte au petit jeunot sérieux, enfile-moi cette bonne bière bien fraiche derrière la cravate que t'as gardée serrée pour une raison inconnue. Ah Ah qu'est ce qu'on se bidonne, la suntori au boulot c'est du bonheur.

hmm une bonne bière bien fraiche. Monsieur rend visite à sa future conquète, dans une maison traditionnelle avec panneaux en toile de riz et tatami au sol,et n'est pas très à l'aise. (Le mec mal à l'aise est toujours en costar cravate dans les pubs). Qu'a cela ne tienne, la maitresse de maison, en yukata oui oui (tradition. ...modernité. ...tradition. ...modernité), sait détendre son hôte. Une bonne Suntori et monsieur se sent déjà beaucoup mieux, la suntori à la maison, c'est du bonheur.
J'adore celle-là parce que la madame s'éclipse en douce pour servir la bière au gars. On s'attend à un truc un minimum classe vu l'état des lieux et les habits couteux de madame mais non, elle s'ouvre une pauvre cannette et hop je verse à l'arrache dans le verre en foutant plein de mousse partout.

hmm un rendez-vous avec des potes dans un restaurant chic? Je suis pas trop à l'aise (pourquoi j'ai mis mon costar aussi... flute). On voit que le restaurant est chic parcqu'il est au enième étage d'un immeuble, que les clients ont une pièce tatami à eux tout seul et qu'il se font servir un amuse-gueule de 4 grammes après demi-heure.
Heureusement, une bonne bière bien fraiche et ça va mieux, je ris à gorge déployée. La yebisu avec des amis, c'est du bonheur.

(Je précise: Non, sur toutes ces pubs je peux pas entendre les paroles (métro donc pas de paroles), les pubs sont sous-titrées, mais c'est en japonais et ça va trop vite, mais je suppose et je suis sur que j'ai bon).

Bon, c'est super pernicieux.

Je sors du métro, même à 10h du matin ...j'ai très soif.

Pour me faire pardonner de pas pouvoir vous retrouver le tout en image, voici une preuve que les robots ne sont pas une menace pour l'humanité:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
... seems a single step may lead far from the single step