1/07/2010

Chaussures


Parmi les us et coutumes nippons, il est connu qu'une personne doit se déchausser avant d'entrée dans une maison. Heureusement on ne se déchausse pas non plus dans les magasins. L'origine étant, avant une question d'hygiène, que la maison est surélevé afin de ne pas être en contact avec le sol de l'extérieur, extérieur monde est esprit, qui n'ont d'ailleurs rien à foutre à l'intérieur donc qu'ils restent dehors, tant pis si il caille. Donc on retire ses godasses pleines de boues et on les laisse dehors. On raconte des histoires de gens qui se seraient fait bouffer les pieds par des kappa en remettant leurs chaussures mais ce ne sont bien sur que des affabulations de personnes peu recommandables.

Bon, ça c'est la version telle que je m'en souviens, il doit exister plus détaillé mais j'ai pas cherc... trouvé.

De plus c'est fort hygiénique parait-il et comme c'est le japon ça doit bien être vrai. Le Japon n'est pas le seul pays dans le monde à le faire, et il est d'ailleurs étonnant que la France, malgré son bon gout pour ses raffinés et odorants fromages, n'ai pas pris l'habitude de se balader nu pied en permanence.

Protocole:

1) Arriver en face d'un établissement nécessitant de se déchausser. (Chez soi c'est plus simple)
2) Arriver en face de la petite marche, retirer ses chaussures et les déposer de manière à les avoir accessible en repartant et si possible de manière ordonnée.
La plusieurs techniques, à comparer à la manière dont vous garez votre voiture, dans le sens de la marche ou alors de manière à pouvoir repartir en marche avant. Si vous avez un sens de l'équilibre miteux ou que vous avez attaché vos lacets avec un nœud de vache combiné à une nœud de chaise double, vous pouvez vous assoir sur la marche.
3)Vaquer à ses occupations.

Ça demande de l'organisation: Une famille nombreuse qui rentre des courses à le temps de se peter 10 fois la gueule avant que chacun puisse atteindre la cuisine en chaussette avec son sac de course.

Si vous vivez en colloc, c'est ludique: dans ma guest house on est 10 et je peux jouer à "où est Charly?" à chaque fois que je veux sortir.



On remarque (à gauche) que des sans-gène envahisse l'espace vital avec leurs esprits malins démoniques (et surtout saligotent le parquet!). Au passage, la forme des chaussure nous indique que ces personnes sont de sexe féminin mais je ne veux tirer aucune conclusion misogyne.

Plus sérieusement, cette coutume est fort respectée, et ne se limite pas à son chez soi. L'entreprise étant un peu sa deuxième (qui à dit première?!) maison, et comme on ne veut pas non plus de kami tout méchants sur le lieu du travail (ça fait baisser la productivité), on applique ce precept dans certains établissement. Vu de la rue donc:



Oui, le monsieur a des patins/chaussons. A défaut de marcher pied nu ou en chaussette, on peut mettre des patins, réservé pour l'usage intérieur. Et tant qu'on y est, autant appliquer ce principe aux pièces de la maison qui en aurait besoin: soit les chiottes et la salle de bain. Donc il y a aussi des petits patin dans les toilettes de certains lieux publiques (chez moi il y en a dans les toilettes du bas mais pas celles de l'étage). Pas dans le métro non plus, mais, par exemple, une majorité des restaurants en ont. Ce qui donne lieu à des bonnes rigolades outrées quand une personne un peu pompette se promène dans un asakaya avec les patins des toilettes avant de se rendre compte en pouffant et en essayant de se cacher qu'elle a oublié de les retirer.

Sinon, j'ai mon alien card, ma carte d'assurance, un téléphone, donc je suis, potentiellement, le roi du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
... seems a single step may lead far from the single step