1/01/2010

Akemashite


Akemasite omedetô!, qui n'a rien à voir avec un fan de Johnny qui déplorerait la perte de sa compagne parce que "ah qu'elle m'a jeté", c'est "bonne année!" (en fait félicitation à l'aube de la nouvelle année)

C'est une des fêtes les plus importantes du Japon, ça dure 3 jours et c'est l'occasion deee...

aller au temple! Voilà c'est bien vous commencez à piger l'esprit nippon.

Je suis donc aller passer mon réveillon au temple. Le temple ouvre à minuit et conformément à la tradition, les japonais vont aller y prier faire des offrandes et forcer la chance pour la nouvelle année.

Pour l'occasion, direction le temple de Ueno. Le plus gros temple de Tokyo est le temple Meiji-jingû, qui comme son nom ne l'indique pas n'est PAS à coté de la station Meijiro mais à coté de Harajuku... (j'aurais pu me renseigner avant mais vu que de toute façon, plus d'un million de personnes étaient attendus à Meiji-jingû ça nous a bien arrangé d'aller taper plus près à Ueno).

Les gens commencent à affluer dès 11h00 (pm) donc arrivé près de l'échéance il y a une queue démentielle. Vu de l'entrée du temple:



vu du coté qui fait peur (l'autre bout de la queue):



A t-5min, il y en a autant derrière. A t-5s, on entend un décompte qui vient de devant, et il est minuit, mais je suppose que les gens sont surtout contents de pouvoir rentrer à l'intérieur. On avance par petits paquets (10 -15 minutes...), des policiers remontent la foule avec des porte-voix pour nous dire d'avancer et loi de Murphy oblige, on se fait stopper juste avant de rentrer, le temple est joli, mais qu'est ce qu'il caille.



Je ne sait pas combien il y a de crs autour de notre-dame pour la messe de minuit mais, pour le coup c'est assez impressionnant. On remarquera aussi que la luminescence des gilets des agents de sureté est très efficace en matière de sécurité routière et de repérage, suffisamment efficace pour me pourrir la moitié de mes photos tellement il y a d'agents partout. Je suis sur que leurs gilets peuvent rentrer en résonance et que le nombre d'agents maximal est déterminé pour qu'un mec encerclé ne puisse pas prendre feu spontanément.

Enfin, on rentre:



Grosse foule amassée devant ce que je suppose être l'autel, les gens envoient des pièces en guise d'offrande dans les râteliers devant et prient, ensuite la foule se disperse et se répartie vers les différents secteurs du temple. On peut acheter un billet pour rentrer dans le temple, concrètement, je ne sais pas trop ce que font les prêtres après, si le temple est ouvert à la vue sur l'extérieur, il est surélevé donc pas évident de voir surtout avec le flux de personnes.

Des gens qui attendent pour acheter des tickets. Les flèches sont porteuse de chance mais je manque d'info là-dessus.



Les ema:


On écrit son souhait sur une plaque en bois que l'on accroche et que les dieux pourront aller lire.

Les omikuji:



Ce sont des prédictions de bonne fortune ou de mauvaise fortune qu'on tire au sort. On tire les omikuji les jours importants et le nouvel an est un jour important. Si c'est un mauvais sort, on le conjure en attachant le bout de papier à un pin du sanctuaire.


Allez sur le lien flickr, pour un temple où on voit bien le sapin. Et merci à wikipédia (et vous ferez un don aussi pour wikipedia en passant) pour le support technique.

Parmi les gens qui vont au temple, il y a une ribambelle d'échoppes et de boui-boui qui profitent du froid et de l'heure tardive pour écouler à des prix scandaleux tout pleins de bonnes choses qui sentent bons et qui font envie, tout vils tentateurs qu'ils sont.



Sucreries, patisseries, soupes, oeufs, grillades... et il y avait même un kebab.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
... seems a single step may lead far from the single step