1/02/2010

天皇


天皇 ou tennô (ou sumeragi ou sumerogi) me demandez pas la différence ça veut dire Empereur, et si vous vous souvenez de ce post précédent sur l'anniversaire du personnage en question, il n'apparaît que 2 fois et aujourd'hui était la deuxième. Au Japon, le nouvel an c'est 3 jour ferié donc tout le monde est frais et dispo (et a eu le temps de décuver) pour aller le voir et l'écouter.

Ce mec est aussi charismatique que l'autre empereur (celui qui a des cernes estampillés au LSD et à qui tout le monde pense) est démoniaque.

Il y avait une dizaine de speech prévus au programme entre 9h et 14h, très organisé:
On rentre dans les jardins impériaux par le coté sud, seimon-ishibashi, check point pour la fouille (moi et le type derrière moi, on ne s'est pas suis pas fait fouiller...) au kokyo gaien, puis le terrain est divisé en files d'attente. Une fois qu'une file est remplie, elle pénètre dans le jardin impériale et s'entasse devant le nouveau palais impérial. On attend que tout l'espace soit rempli grosso-modo entre demi-heure et 1h. J'ai assisté au discours de 11h50, dehors on attendait les agents qui demandaient au gens qui faisaient la queue d'aller faire une pause déjeuner et de revenir plus tard. Pas mal de touristes présents, quasiment tout le monde avec un petit drapeau japonais pour agiter (et à rendre en sortant!).
L'espace devant le palais fait un bon kilomètre carré, donc pour 4 personnes au m² en étant généreux, ça fait 40000 personnes par allocution, fois le nombre de présentations, je suis sur que l'Empereur à salué au moins un bon demi-million de sujets.

Sur le kokyo gaien en sortant du check point, les jardins et le palais sont devant:



Wouhou on rentre:


Une vue sur les files d'attente et le check point, c'est vraiment foule. Il y a des check points hommes, femmes, bagages, sans bagages. J'ai pas pu prendre les rangés numérotées avant de rentrer.



On a poireauter un bon moment devant le bâtiment puis enfin, il est arrivé, tout le monde a lancer des banzaï en continue en agitant son drapeau. Il y avait là (dans l'ordre), la princesse Masako , le prince Naruhito, l'empereur Akihito, l'impératrice Michiko, le prince et la princesse Akishino. Honnêtement même en tant que gaikokujin, on est content de les voir apparaitre, ça a une autre gueule que les vœux du président.


Je mettrai une vidéo pour qu'on voit mieux l'effervescence patriote qui a animé la marée de drapeau quand Akihito a parlé et a salué la foule. Je n'ai saisi que quelque mots des voeux de l'empereur, ils étaient assez généralistes et pour cause, l'allocution n'a duré que environ 15 secondes! Le peuple était néanmoins très content. J'ai eu l'impression qu'il ignorait si l'empereur était encore là, et que son apparition l'a rassuré. Ouf, il est là, un moment j'ai eu peur.

Grande liesse donc, puis, il s'en retourne derrière son panneau coulissant, et on le peuple s'en va, porte nord cette fois.

Oui là sur le coup le billet sonne creux mais je mets la vidéo promis promis, mais maintenant que vous êtes là vous pouvez quand même finir la suite non? Lien à droite pour plus de photos!




Oui oui, il y avait du monde...

Par contre grosse déception, les jardins impériaux sont ouverts, on peut les traverser, mais à part le nouveau palais on ne voit rien de l'enceinte du palais impérial. Il y a encore deux autres palais à coté, trois temples, des jardins immenses mais pas accessible... J'étais fort déçu. On a un autre panorama sur le jardin Est, on vois les douves et de la végétation, mais sinon rien de bien culturel. Heureusement, les 2 minutes d'ambiance valent l'attente et le déplacement.


Pas très satisfait du billet, pas évident de rendre compte de l'ambiance avec des photos (prise en avançant en même temps cause du monde), je m'améliore pour la suite.

1 commentaire:

  1. entre l'hindouisme et la vénération de l'empereur (et le shintoisme), visiblement, ton choix est fait...

    RépondreSupprimer

 
... seems a single step may lead far from the single step