6/03/2010

Oktoberfest

Vous connaissez l'oktoberfest? Née en Bavière au XIXe siècle, c'est actuellement un des plus grand rassemblent populaire au monde pour tous les gens qui aiment boire et manger. A Munich, pres de 6 millions de personnes font le déplacement chaque année pour se taper en moyenne 1 litre chacun. Bien sur la fête s'est exportée dans le monde dans toutes les contrés amoureuses de la boisson houblonnée.

Si on essaye de mesurer l'intérêt des japonais pour la biniouse, par exemple par litres de bière par habitant et par an, une recherche rapide
nous dit qu'un japonais boit en moyenne 51,3L de bière par an, ce qui les classes 34ème consommateurs au monde.
Les allemands sont, en bons papas, 3ème avec 115,8L. (Les français, quand à eux, l'ont tellement petite que je n'ose même pas en parler (je parle de leur consommation bien sur...))

Le Japon est un peu à l'Asie ce que l'Allemagne est à l'Europe: un moteur économique qui brille par son code du travail rigoureux et discipliné, au regard des autres pays, et des extravagants qui s'inscrivent très bien dans cette société, totalement à coté de cette machine prise en modèle par les pays branleurs . Un punk pourra faire un travail de bureau en Allemagne et au Japon un emo ayant un designer de jeu video comme couturier pourra faire le même boulot. C'est peu être pas vrai mais le reste du monde le pense, voit que ça et ça devient vrai.

Ces deux complices partagent également une manière de décompresser après le boulot (ou de décompresser tout court). Il semble donc bien logique que les nippons aient trouvé intérêt à se la coller et à fêter l'oktoberfest. (Et au passage on remarque que j'ai réussi à éviter le point Godwin, ce qui était pas évident!)

La semaine dernière, donc, du lundi à dimanche, avait élu domicile à Hibiya parc, un magnifique chapiteau, une scène, trouze mille tables et
chaises et des échoppes qui distillaient bretzel, saucisses et Maß de bières allemandes et japonaises.


Là je pose un moment pour que vous digériez l'info...


Oui, il y a bien un type qui s'est dit comme ça: "hey les gars j'ai entendu parler d'une fête de ouf en octobre, c'est fin mai, faut absolument qu'on se la
fasse."
Genre je vous balance: "ça vous dit on va à Eurodisney ce week-end? Super! Rendez-vous Mont Saint-Michel" Y a pas que le chapelier
fou qui avait respiré de mercure et qui fêtait les non-anniversaire...

Bon en réalité je suppose que la raison est purement vénale et que comme il y a déjà une oktoberfest de prévu, en octobre, à Aoyama à coté de Tokyo, ils ont du se dire que plutôt diviser les bénefs par 2 en organisant deux fêtes en même temps il valait mieux les multiplier par 2 quitte à être totalement hors charte.
En fait, les Japonais ne connaissent pas l'oktoberfest, et ne savent pas d'où ça sort, donc balancer ne serait-ce que fête + biniouse, dans un quartier blindé de businessman, ça peut que marcher. La copine qui m'a dit ça, m'a dit qu'elle avait juste
tapé "bière fête tokyo mai" dans google et que ça a fait pop. (Elle a quand même tilté sur le oktober en mai hein)

Bref, photos:



Le plus important: la bière était bonne, quoique un peu cher: entre 1000 et 1500 yen la pinte et 3000 la masse (ce qui avec le taux actuel fait plus d'euros que d'habitude, mais je suis payé en yen donc c'est tant mieux pour moi et je vous merde :p)


ça c'était samedi, merci au temps de merde grâce auquel on a pu avoir de la place assise assez facilement.





Jeudi soir, un peu blindé mais animé, tout le monde s'est rué au parc après le boulot:



J'aime bien les files d'attente, on voit plein de gens rigolos











Les fucking blue boys ont fait un malheur (allez voir pour l'an dernier si ça vous tente)









gg mec plus que 7 et tu pourras demander ton visa permanent à l'ambassade d'Allemagne



Le mode pic-nique, très prisé des japonais (bon après quand il y a plus de chaises, y a plus de chaises hein)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
... seems a single step may lead far from the single step